vendredi 29 juin 2007

Les dépenses pour la publicité sur le web vont doubler en 5 ans

Les dépenses concernant la publicité en ligne sur le marché américain devraient pratiquement doubler en cinq ans selon l'institut Jupiter Research . Elles passeront de 19,9 milliards en 2007 à 35,4 milliards de dollars en 2012.

La croissance des investissements dans la publicité en ligne est portée par trois facteurs: le plus grand nombre de bannières pour les afficher, l'amélioration des techniques de ciblage et l'accroissement du volume du pay-per-click.

Même si le lien sponsorisé textuel est le moyen le plus utilisé à l'heure actuelle dans la publicité en ligne, Jupiter Research conseille aux annonceurs de se diriger vers des méthode plus interactives, telles que les liens sponsorisés illustrés ou la publicité vidéo.

Source : domainesinfo.fr

Calendrier du .ASIA

Le registre du .ASIA a présenté mardi dernier lors de la réunion de l’ICANN à San Juan, le calendrier définitif d’ouverture de son extension.

Voici le calendrier officiel et définitif du .ASIA :

A partir du 9 octobre 2007 : SR1 , période sunrise réservée aux gouvernements et entités publiques de la communauté DotAsia ( liste de 73 pays définis par l’ICANN )

C’est au cours de cette période (qui s’étendra jusqu’à la "landrush") que les noms réservés par les gouvernements des pays DotAsia (pour la plupart géographiques) seront activés. La règle du 1er arrivé, 1er servi s’appliquera.

Du 9 octobre au 30 octobre 2007 : SR2a, période réservée aux propriétaires de marques enregistrées et utilisées, dont la demande d’enregistrement est antérieure au 16 mars 2004.

Documents requis : le demandeur pourra être amené à fournir les preuves d’enregistrement et d’usage de la marque, si le registre en fait la demande.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2a, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

La SR2a sera prioritaire sur la SR2b, SR2c et SR3.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR2b, période réservée aux propriétaires de marques enregistrées, dont la demande d’enregistrement est antérieure au 6 décembre 2006

Documents requis : le demandeur pourra être amené à fournir les preuves d’enregistrement de la marque, si le registre en fait la demande.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2b, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR2c . Cette période permettra aux propriétaires de marques éligible en SR2a et SR2 b, d'enregistrer leur noms en y associant des termes identifiant une catégorie spécifique de marque.

Par exemple, si le registrant a demandé : ABC.asia en SR2a, il pourra demander ABC-chemicals.asia en SR2c.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2c, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR3 , période réservée aux noms de sociétés et d’entités immatriculées dans la communauté DotAsia.

Documents requis : le demandeur devra fournir les preuves d’enregistrement du nom demandé.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR3, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Février 2008 (date prévisionnelle) : Landrush, période ouverte à tous ceux qui sont éligibles au .ASIA. Le tarif sera plus élevé pendant cette période qu’à l’ouverture totale.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période landrush, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Mars 2008 (date prévisionnelle) : Ouverture totale (ou "Go Live"), période ouverte à tous les demandeurs satisfaisant à l’éligibilité au .ASIA. La règle du 1er arrivé, 1er servi s’appliquera.

Le registre différencie les marques utilisées des marques simplement enregistrées

Une évolution importante est à noter dans ce calendrier par rapport à celui que nous vous avions présenté en exclusivité :

Le registre distingue chronologiquement la SR2a de la SR2b. Il y aura donc priorité de la SR2a sur la SR2b. Autrement dit, si un nom est demandé en SR2a et obtenu, il ne pourra plus être demandé en SR2b.

Le "WIPO standard 3" comme référent pour les marques

Le registre précise que toutes les marques enregistrées dans un "trademark office" des pays cités dans le WIPO Standard 3 (dont la France, les Etat-unis et les pays d’Asie Pacifique font parti) pourront prétendre au .ASIA.

2 prestataires déterminants à désigner

A la date d'aujourd'hui, le registre du .ASIA n'a toujours pas désigné son agent de validation, ni son gestionnaire d’enchères. Le premier aura la charge d’étudier les demandes pendant la sunrise, le second de gérer les enchères en cas de doublon dans les demandes.

Source : domainesinfo.fr

mercredi 6 juin 2007

Rachat de Panoramio par Google

Google annonce le rachat de Panoramio pour le mois de juin.

Ce service permet aux utilisateurs de créer leur propre carte du monde avec jusqu'à 2 gigas de photos, ou encore de tracer sesitinéraires et de les partager, via Google Earth et Google Map.

Il n'y aura à priori pas de changement pour les utilisateurs du service et les modalités du rachat sont toujours confidentielles.

Vous pouvez consulter le faq de Google sur ce rachat ou le post sur le blog de Google

Ceci tombe le lendemain du lancement de Google Street View. A suivre ...


vendredi 1 juin 2007

+ 166% de sites de phishing en avril

Plus de 55 000 sites frauduleux ont été identifiés par l'APWG en avril. Une véritable course contre la montre s'est engagée entre les pirates et les filtres antiphishing. La France hébergerait 26,9% de ces sites, 15% selon PhishTank.

La fin du phishing n'est pas pour demain. Le phénomène des escroqueries sur Internet est bien au contraire sur une courbe ascendante. Si le mois de septembre 2006 avait été marqué par un reflux du nombre de cas de phishing (22 136 contre 26 150 en août), la tendance des derniers mois et de ce début d'année 2007 est clairement à la hausse, comme l'illustrent les chiffres de l'Anti-Phishing Working Group.

En effet, selon le dernier rapport publié par l'APWG, un groupe de travail international de lutte contre le hameçonnage, le mois d'avril a été marqué par une véritable explosion du nombre de nouveaux sites de phishing. En l'espace d'un mois, ils ont ainsi explosé de 166%, avec 55 643 sites recensés en avril par l'APWG, contre 20 871 en mars.

phishingPourquoi une hausse si forte et si soudaine ? Vraisemblablement en riposte aux filtres antiphishing de plus en plus répandus, notamment grâce aux navigateurs Internet intégrant directement ces outils, alertant ainsi les internautes. La finalité des pirates est donc de prendre de vitesse les filtres, de la même manière que pour les antivirus ou les logiciels antispam. Les escrocs ne multiplient pas les enregistrements de domaines Web, mais plutôt les URL, en alternant les sous-domaines.

Si le nombre de sites de phishing grimpe en flèche, les campagnes électroniques ont, elles, reculé. Cela signifie donc que pour une même attaque de phishing, les pirates se contenteront de faire évoluer l'adresse du site frauduleux, échappant donc aux filtres mais aussi aux actions des éditeurs de sécurité ou des autorités parvenant à obtenir leur fermeture.

Les attaques restent toujours très ciblées puisque sur les 172 marques visées en avril (166 en mars), 11 représentent à elles seules 80% des opérations de phishing. Dans 92,5% des cas, il s'agit d'entreprises du secteur de la finance. Quant à la durée de vie d'un site piégé, elle est très logiquement en baisse, à 3,5 jours. Une espérance de vie trop grande accroît en effet les chances d'une inscription dans une liste noire. Celle-ci était de 5 jours en janvier 2006, 4,5 de la même année et de 4 jours en février 2007.

Les Etats-Unis restent le premier hébergeur de sites de phishing avec 28,44%. Résultat plus surprenant, la France arriverait en seconde position, à 26,9%, devant la République de Corée (21,05%). La progression, si la tendance se confirme dans les prochains mois, serait fulgurante puisque, en février, la France ne représentait que 4,43% des sites frauduleux.

Les statistiques publiées par le projet communautaire PhishTank octroyait à la France une proportion de 15%, derrière les Etats-Unis (19%), mais devant la Turquie (14%) et la Corée du Sud (10%). PhishTank a recensé en avril moins de cas d'escroquerie en ligne que l'APWG, avec 40 549 sites soumis par la communauté, et des cibles de prédilection qui sont PayPal et eBay.

source : journal du net

L'email comme outil le plus efficace

Les blogs et le mobile s'imposent largement comme outils de marketing direct innovants (40 % et 39 % respectivement) auprès des entreprises interrogées dans le cadre de l'enquête menée au mois de mars en France par l'UDA et Ballester.
Toutefois, en termes d'efficacité, de praticité et d'économie, rien n'arrive à détrôner l'e-mail qui rafle tous les meilleurs scores, talonné par la newsletter. C'est le blog qui ferme la marche sur ces différents critères (9 %), ce qui met en lumière un certain scepticisme du panel, qui comportait 79 % d'entreprises exerçant dans le domaine des services et de la distribution.

0,34 % de parts de marché pour Gmail aux USA


Lancé officiellement le 14 février dernier aux Etats-Unis, l'audience de Gmail, jusqu'alors en version bêta, gagne 30 % en un an, selon Hitwise. Mais avec 0,34 % du total de visites le webmail de Google reste distancé par Hotmail (1,95 %) et Yahoo (4,27 %).

Le paysage est donc bien différent de celui de la France, où c'est MSN/Hotmail qui caracole en tête des parts de marché des webmails, avec 35,6 % de part active des visites, contre 13,1 % pour Yahoo et 5,4 % pour Gmail, d'après Nielsen Netratings en février 2007.

source : journal du net et Hitwise

 
musique electronique