mercredi 25 juillet 2007

Google considère les underscores comme séparateurs de mots

Jusqu'à présent, Google ne distinguait pas deux mots clés d'une URL séparés par un _ (underscore). Désormais la donne a changé, l'underscore est considéré comme un séparateur au même titre que le tiret ou le signe +.

Imaginez un peu le nombre de mots clés qui jusqu'à présent étaient ignorés ... des milliers, voir des centaines de milliers. On va peut être assister à un boulversement sur les SERPs, même si celui ci devrait se faire petit à petit.

Voici donc les séparateurs pris en compte par le GoogleBot : - _ . , + et l'espace (transformé en %20 dans la barre d'adresse d'un navigateur). Notez que le moteur MSN ne prend pas en compte les tirets comme séprateur de mots clés.

source : http://news.com.com/

lundi 23 juillet 2007

L'attribut NoFollow .. un echec ?

L'attribut nofollow souvent décrié mais toujours utilisé est bien fréquemment considéré comme un échec des moteurs de recherche.

suite de l'article ici

Yahoo! danse encore ...





Alors que l'on annoncait une nouvelle Google Dance (du moins l'export de PageRank et la mise à jour de l'index), c'est le moteur Yahoo! qui finalement se lance le premier. Après plusieurs semaines d'affinement de son algorithme, le dauphin de Google se lance dans une mise à jour de son index. On l'affirme ici et là, les nouveaux résultats devraient être plus pertinents ...

Wait and see ;)

vendredi 20 juillet 2007

Google pour le cloaking ?

Google Actualités aurait-il volontairement encouragé le cloaking ?

Question:

L'accès à mon site requiert une inscription ou un abonnement. Cela entraîne-t-il des exigences particulières pour que Google Actualités puisse en indexer le contenu ?

Google répond :

Pour être en mesure d'inclure vos articles dans Google Actualités, notre robot d'exploration doit pouvoir accéder au contenu de votre site. À l'heure actuelle, les robots d'exploration ne peuvent pas remplir les formulaires d'inscription, et ne prennent pas en charge les cookies. Par conséquent, si nous voulons explorer votre site correctement, nous devons pouvoir contourner votre page d'inscription.

Pour ce faire, la meilleure méthode consiste à configurer vos serveurs Web de sorte qu'ils ne présentent pas la page d'inscription à nos robots d'exploration (lorsque le user-agent est "Googlebot"). Vous pouvez vérifier que la requête provient réellement de notre robot en vous assurant que l'adresse IP est comprise dans la plage 66.249.64.0/20.Il est également important que votre fichier robots.txt autorise Googlebot à accéder à vos articles.

Nous nous engageons également à offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs. Atterrir sur une page d'inscription après avoir suivi un lien sur Google Actualités n'est pas une expérience des plus agréables. Pour résoudre ce problème, nous proposons deux solutions :

- Premier clic gratuit : nous travaillons avec d'autres services d'information disponibles sur inscription pour mettre au point un système selon lequel l'affichage d'un premier article par un utilisateur de Google Actualités (identifiable par la page de provenance ou "referrer") ne nécessite pas d'inscription. Ainsi, les utilisateurs peuvent lire le premier article sans inscription ni abonnement mais, à chaque fois qu'ils cliquent sur un lien figurant sur la page de cet article, ils sont invités à s'inscrire ou à s'abonner. Cette solution a notre préférence car elle est bénéfique pour vous comme pour nos utilisateurs.

- Mention d'inscription : si la solution décrite ci-dessus n'est pas envisageable, nous associons une balise "(inscription)" au nom de publication de toutes les sources qui accueillent nos utilisateurs par un formulaire d'inscription ou d'abonnement. Cela indique à nos utilisateurs qu'ils devront s'inscrire ou s'abonner à votre site pour accéder à l'article en question.

Alors que dans les conseils aux webmasters, Google préconise toujours "d'écrire pour l'internaute et non pas pour les moteurs de recherche", Google Actualités affirme ceci.

Source : Google Actualités

jeudi 19 juillet 2007

Référencement en temps réel pour Google ?

C’est un sacré bouleversement qui est en train d’arriver et un nouveau challenge qui risque d’être sur toutes les bouches en 2008 : la gestion du temps réel sur Internet.

Plus que la sémantique annoncé comme LE prochain sujet emblématique du Web 3.0, je suis convaincu que la gestion en temps réelle et sa maitrise est ce qui va largement nous occuper (les emarketeurs) dans les années à venir, tant il y a encore tout à faire dans ce domaine.

Appliqué au référencement les répercussions vont être importantes et ce sont de nouveaux défis qui vont être à relever.

Dans un souci de proposer des résultats toujours plus frais comme le dit Olivier Andrieu sur son blog, Google propose dorénavant des résultats organiques capable d'être remis à jours toutes les heures, bref en quasi-temps réel !

Pour comprendre cette orientation stratégique forte du moteur, il faut revenir en septembre 2001, quand Google se rend compte que ces réusltats rganiques sur les Twin Towers, ne présentent que des articles, des photos, et des pages Web touristiques, et donc n'étant pas en mesure pour la première de rpéondre à une recherche de plusieurs milions de personnes en même temps, partout dans le monde sur l'une des plus grandes catastrophe de notre temps moderne : Google Actualité était né de ce constat et cet echec de Google à l'époque.

Il n'est finalement pas si étonnant que Google cherche à améliorer la pertinence de ses résultats en collant toujours au plus près du besoin exprimé et de son actualité environnant, qui influence nos recherches, bien vu et Bravo Google !

Source et suite de l'article : 1ere-position.fr

mardi 17 juillet 2007

16 milliards en 2012 pour le marché européen de la publicité en ligne

Selon Forrester Research, les dépenses publicitaires en ligne en Europe vont plus que doubler sur 5 ans pour atteindre 16 milliards d'euros en 2012. Cette progression devrait également se traduire en terme de part de marché, pour passer de 9% aujourd'hui à 18% en 2012.

Sur Internet, les services publicitaires des moteurs de recherche génèrent les revenus les plus conséquents, suivent les bannières et les messages électroniques à caractère commercial. En la matière, le Royaume-Uni est le marché le plus dynamique des 8 pays européens étudiés devant l'Allemagne et la France...

Intégration d'un moteur de recherche santé sur MSN





Rachetée en début d'année par Microsoft, la technologie du moteur de recherche Medstory dédié à la santé, fait désormais partie intégrante du portail américain MSN.

Désormais, lors d'une recherche dans la partie health & fitness (version anglaise du site), le logo MedStory est affiché ainsi que les tableaux propres à celui-ci.

Une balise META "unvailable_after" pour Google

Selon Dan Crow, responsable des robots (spiders) de Google, interrogé par le site HighRankings, le moteur de recherche pourrait prochainement proposer une nouvelle balise meta intitulée "unavailable_after" et qui permettrait d'indiquer aux moteurs qu'une page ne sera plus pertinente ou sera indisponible après une certaine date et qu'il ne sera plus la peine pour les spiders de l'indexer. Une façon, par exemple, d'indiquer à Google qu'une page présentant une offre promotionnele limitée dans le temps, n'est plus valable passé un certain délai... Pour l'instant, Google ne semble pas avoir donné d'indications officielles sur son site au sujet de cette nouvelle balise. Info ou intox ? La balise "unavailable after" est-elle un serpent de mer tout comme celle intitulée "revisit after", qui ne sert strictement à rien dans le cadre d'un référencement ? Difficile à dire pour l'instant...

source : abondance
 
musique electronique