Pour contrer l'usage illicite de son registre, qui contient des données sensibles, l'association en a défini un cadre d'utilisation plus strict. Une liste orange sera mise en place.
Responsable de l'enregistrement des noms de domaine en .fr, l'Afnic (1) change les conditions d'accès aux informations de sa base Whois. Celle-ci sauvegarde pour chaque domaine un certain nombre d'informations comme les coordonnées du titulaire, les dates de dépôt, les coordonnées des contacts administratif et technique et l'adresse des serveurs sur lesquels le nom est installé. Toute personne peut consulter cette base, mais uniquement pour un nom de domaine donné.
Des contours juridiques flous
Le problème est que l'Afnic proposait, sur son site, la liste des nouveaux noms de domaine créés durant les trente derniers jours. Elle permettait de construire des bases Whois parallèles aux contours juridiques flous et dont l'usage n'était pas contrôlé.
Ainsi, ces bases servaient non seulement aux consultants en propriété intellectuelle et aux juristes pour le choix des marques, mais aussi aux spammeurs et aux hackers pour accéder à des informations techniques sensibles (adresse e-mail, DNS, etc.). En analysant les noms récemment déposés par une entreprise, il était également possible de faire de la veille concurrentielle et de deviner certains nouveaux projets.
A l'issue d'une consultation publique du 27 février au 26 mars derniers, l'association a décidé de remplacer cette liste par un « service d'extraction de données ponctuelles ». Ainsi, une société ou une personne pourra lui demander l'accès à une partie de la base Whois, mais le registre peut rejeter la demande si elle n'est pas suffisamment fondée.
Si la demande est acceptée, un contrat définira précisément l'utilisation et la diffusion pouvant être faites des données. « Nous souhaitions mettre en place des procédures d'accès propres d'un point de vue juridique, tout en préservant le caractère libre et ouvert de la base », explique Loïc Damilaville, adjoint au directeur général de l'Afnic.
« Réduire l'exposition aux attaques malveillantes »
L'Afnic renforce également la protection des titulaires, qui pourront choisir de ne pas figurer sur les données extraites, un peu comme la liste orange chez France Télécom. Un service qui concerne particulièrement les entreprises, puisque les particuliers pouvaient déjà protéger leurs informations personnelles.
En tout cas, les acteurs de l'Internet semblent approuver cette nouvelle démarche. « C'est une très bonne initiative de la part de l'Afnic, car le Whois a toujours été un nid à spammeurs et à hackers, estime Eric Sansonny, directeur commercial et marketing chez l'hébergeur Amen. La nouvelle procédure permettra aux entreprises de réduire leur exposition aux attaques malveillantes et de protéger leurs marques de manière plus efficace. Cela renforce la crédibilité de l'extension .fr. »
Tous les détails de ces nouveaux services (extraction, liste orange, etc.) ne sont pas encore définis. En particulier, on ne sait toujours pas s'ils seront payants ou non. L'Afnic devrait trancher dans les prochains mois.
(1) Association française pour le nommage Internet en coopération.
source : 01net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire