vendredi 28 septembre 2007

Yahoo! modifie son algorithme

C'etait annoncé par Priyank Garg (blog officiel de Yahoo Search), le moteur de recherche Yahoo! modifie son algorithme.

Voici ce qui a été modifié :
  • mise à jour de l'index avec des données plus récentes
  • modification du système de crawl et d'indexation par le robot Slurp
  • mise à jour de l'algorithme de positionnement
A suivre donc, en testant le positionnement de différents sites. D'après quelques analyses de personnes reconnues dans le milieu, quelques réglages seraient encore à paufiner !

mercredi 12 septembre 2007

Cuill, moteur a suivre ?

Fondé par 2 anciens employés de Google plus un troisième ingénieur, Cuill se dit 10 fois moins consommateurs de ressources que Google ! Pour le moment, le moteur de recherche est en mode "full crawl". Beaucoup de webmasters se plaingnent meme de la bande passante consommée par le bot de Cuill .. Le bot se nomme Twiceler.
Maintenant, dire que Cuill va concurrencer Google, c'est une autre histoire. Il faudra pour cela attendre le lancement définitif du moteur de recherche au public mais surtout il va falloir que Cuill arrive à changer les habitudes des nombreux adeptes de Google !

A suivre malgrés tout ...

Magento Commerce Beta en telechargement

Magento Commerce est un script open-source de boutique e-commerce comme il n'y en avait encore jamais eu. Ultra flexible, vous avez un contrôle complet de votre boutique en ligne. Digne des plus gros sites d'e-commerce, Magento est devrait rapidement devenir une valeur sur des scripts open-source.

Pour l'instant, seule une version béta est disponible. Vous pouvez donc tester toutes les fonctionnalités mais quelques bugs sont inévitables. Magento bénéficie cependant d'une communauté plutôt active, et une version stable devrait rapidement voir le jour.

Notez que Magento Commerce est entièrement SEF, comprenez par là "Search Engine Friendly". Ce qui n'est pas négligeable. Bien évidement, toutes les fonctions de base d'une boutique en ligne professionnelle sont également présentes. Prévoyez également votre dictionnaire anglais / français. En effet, le script n'a pas encore été traduit dans la langue de Molière.

Télécharger Magento Commerce

mercredi 22 août 2007

Blog Google sur la fraude au clic

Google lance un site web dédié à la fraude au clic, le Ad Traffic Quality Ressource Center. Ce site vous permet de vous informer (en anglais uniquement) et de lutter contre la fraude au clic qui est de plus en plus présente et pose de réels soucis.

Source : secrets2moteurs

Yahoo! et les sites dynamiques ...

Yahoo! vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur son outil pour webmasters nommé "Yahoo! Explorer". Cela permet d'indiquer quels parametres dans l'URL des pages dynamiques doivent être pris en compte. Par exemple, pour une url du type index.php?id=2345&value=catalogue&lang=FR&q=television on pourra indiquer quelle variable doit être pris en compte. Yahoo! se charge alors de réécrire les URL pour un meilleur crawl des pages. Cette technique permettrait également d'éviter certains problèmes de "duplicate content".

URL : http://siteexplorer.search.yahoo.com/

Source : Abondance.com

mercredi 25 juillet 2007

Google considère les underscores comme séparateurs de mots

Jusqu'à présent, Google ne distinguait pas deux mots clés d'une URL séparés par un _ (underscore). Désormais la donne a changé, l'underscore est considéré comme un séparateur au même titre que le tiret ou le signe +.

Imaginez un peu le nombre de mots clés qui jusqu'à présent étaient ignorés ... des milliers, voir des centaines de milliers. On va peut être assister à un boulversement sur les SERPs, même si celui ci devrait se faire petit à petit.

Voici donc les séparateurs pris en compte par le GoogleBot : - _ . , + et l'espace (transformé en %20 dans la barre d'adresse d'un navigateur). Notez que le moteur MSN ne prend pas en compte les tirets comme séprateur de mots clés.

source : http://news.com.com/

lundi 23 juillet 2007

L'attribut NoFollow .. un echec ?

L'attribut nofollow souvent décrié mais toujours utilisé est bien fréquemment considéré comme un échec des moteurs de recherche.

suite de l'article ici

Yahoo! danse encore ...





Alors que l'on annoncait une nouvelle Google Dance (du moins l'export de PageRank et la mise à jour de l'index), c'est le moteur Yahoo! qui finalement se lance le premier. Après plusieurs semaines d'affinement de son algorithme, le dauphin de Google se lance dans une mise à jour de son index. On l'affirme ici et là, les nouveaux résultats devraient être plus pertinents ...

Wait and see ;)

vendredi 20 juillet 2007

Google pour le cloaking ?

Google Actualités aurait-il volontairement encouragé le cloaking ?

Question:

L'accès à mon site requiert une inscription ou un abonnement. Cela entraîne-t-il des exigences particulières pour que Google Actualités puisse en indexer le contenu ?

Google répond :

Pour être en mesure d'inclure vos articles dans Google Actualités, notre robot d'exploration doit pouvoir accéder au contenu de votre site. À l'heure actuelle, les robots d'exploration ne peuvent pas remplir les formulaires d'inscription, et ne prennent pas en charge les cookies. Par conséquent, si nous voulons explorer votre site correctement, nous devons pouvoir contourner votre page d'inscription.

Pour ce faire, la meilleure méthode consiste à configurer vos serveurs Web de sorte qu'ils ne présentent pas la page d'inscription à nos robots d'exploration (lorsque le user-agent est "Googlebot"). Vous pouvez vérifier que la requête provient réellement de notre robot en vous assurant que l'adresse IP est comprise dans la plage 66.249.64.0/20.Il est également important que votre fichier robots.txt autorise Googlebot à accéder à vos articles.

Nous nous engageons également à offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs. Atterrir sur une page d'inscription après avoir suivi un lien sur Google Actualités n'est pas une expérience des plus agréables. Pour résoudre ce problème, nous proposons deux solutions :

- Premier clic gratuit : nous travaillons avec d'autres services d'information disponibles sur inscription pour mettre au point un système selon lequel l'affichage d'un premier article par un utilisateur de Google Actualités (identifiable par la page de provenance ou "referrer") ne nécessite pas d'inscription. Ainsi, les utilisateurs peuvent lire le premier article sans inscription ni abonnement mais, à chaque fois qu'ils cliquent sur un lien figurant sur la page de cet article, ils sont invités à s'inscrire ou à s'abonner. Cette solution a notre préférence car elle est bénéfique pour vous comme pour nos utilisateurs.

- Mention d'inscription : si la solution décrite ci-dessus n'est pas envisageable, nous associons une balise "(inscription)" au nom de publication de toutes les sources qui accueillent nos utilisateurs par un formulaire d'inscription ou d'abonnement. Cela indique à nos utilisateurs qu'ils devront s'inscrire ou s'abonner à votre site pour accéder à l'article en question.

Alors que dans les conseils aux webmasters, Google préconise toujours "d'écrire pour l'internaute et non pas pour les moteurs de recherche", Google Actualités affirme ceci.

Source : Google Actualités

jeudi 19 juillet 2007

Référencement en temps réel pour Google ?

C’est un sacré bouleversement qui est en train d’arriver et un nouveau challenge qui risque d’être sur toutes les bouches en 2008 : la gestion du temps réel sur Internet.

Plus que la sémantique annoncé comme LE prochain sujet emblématique du Web 3.0, je suis convaincu que la gestion en temps réelle et sa maitrise est ce qui va largement nous occuper (les emarketeurs) dans les années à venir, tant il y a encore tout à faire dans ce domaine.

Appliqué au référencement les répercussions vont être importantes et ce sont de nouveaux défis qui vont être à relever.

Dans un souci de proposer des résultats toujours plus frais comme le dit Olivier Andrieu sur son blog, Google propose dorénavant des résultats organiques capable d'être remis à jours toutes les heures, bref en quasi-temps réel !

Pour comprendre cette orientation stratégique forte du moteur, il faut revenir en septembre 2001, quand Google se rend compte que ces réusltats rganiques sur les Twin Towers, ne présentent que des articles, des photos, et des pages Web touristiques, et donc n'étant pas en mesure pour la première de rpéondre à une recherche de plusieurs milions de personnes en même temps, partout dans le monde sur l'une des plus grandes catastrophe de notre temps moderne : Google Actualité était né de ce constat et cet echec de Google à l'époque.

Il n'est finalement pas si étonnant que Google cherche à améliorer la pertinence de ses résultats en collant toujours au plus près du besoin exprimé et de son actualité environnant, qui influence nos recherches, bien vu et Bravo Google !

Source et suite de l'article : 1ere-position.fr

mardi 17 juillet 2007

16 milliards en 2012 pour le marché européen de la publicité en ligne

Selon Forrester Research, les dépenses publicitaires en ligne en Europe vont plus que doubler sur 5 ans pour atteindre 16 milliards d'euros en 2012. Cette progression devrait également se traduire en terme de part de marché, pour passer de 9% aujourd'hui à 18% en 2012.

Sur Internet, les services publicitaires des moteurs de recherche génèrent les revenus les plus conséquents, suivent les bannières et les messages électroniques à caractère commercial. En la matière, le Royaume-Uni est le marché le plus dynamique des 8 pays européens étudiés devant l'Allemagne et la France...

Intégration d'un moteur de recherche santé sur MSN





Rachetée en début d'année par Microsoft, la technologie du moteur de recherche Medstory dédié à la santé, fait désormais partie intégrante du portail américain MSN.

Désormais, lors d'une recherche dans la partie health & fitness (version anglaise du site), le logo MedStory est affiché ainsi que les tableaux propres à celui-ci.

Une balise META "unvailable_after" pour Google

Selon Dan Crow, responsable des robots (spiders) de Google, interrogé par le site HighRankings, le moteur de recherche pourrait prochainement proposer une nouvelle balise meta intitulée "unavailable_after" et qui permettrait d'indiquer aux moteurs qu'une page ne sera plus pertinente ou sera indisponible après une certaine date et qu'il ne sera plus la peine pour les spiders de l'indexer. Une façon, par exemple, d'indiquer à Google qu'une page présentant une offre promotionnele limitée dans le temps, n'est plus valable passé un certain délai... Pour l'instant, Google ne semble pas avoir donné d'indications officielles sur son site au sujet de cette nouvelle balise. Info ou intox ? La balise "unavailable after" est-elle un serpent de mer tout comme celle intitulée "revisit after", qui ne sert strictement à rien dans le cadre d'un référencement ? Difficile à dire pour l'instant...

source : abondance

vendredi 29 juin 2007

Les dépenses pour la publicité sur le web vont doubler en 5 ans

Les dépenses concernant la publicité en ligne sur le marché américain devraient pratiquement doubler en cinq ans selon l'institut Jupiter Research . Elles passeront de 19,9 milliards en 2007 à 35,4 milliards de dollars en 2012.

La croissance des investissements dans la publicité en ligne est portée par trois facteurs: le plus grand nombre de bannières pour les afficher, l'amélioration des techniques de ciblage et l'accroissement du volume du pay-per-click.

Même si le lien sponsorisé textuel est le moyen le plus utilisé à l'heure actuelle dans la publicité en ligne, Jupiter Research conseille aux annonceurs de se diriger vers des méthode plus interactives, telles que les liens sponsorisés illustrés ou la publicité vidéo.

Source : domainesinfo.fr

Calendrier du .ASIA

Le registre du .ASIA a présenté mardi dernier lors de la réunion de l’ICANN à San Juan, le calendrier définitif d’ouverture de son extension.

Voici le calendrier officiel et définitif du .ASIA :

A partir du 9 octobre 2007 : SR1 , période sunrise réservée aux gouvernements et entités publiques de la communauté DotAsia ( liste de 73 pays définis par l’ICANN )

C’est au cours de cette période (qui s’étendra jusqu’à la "landrush") que les noms réservés par les gouvernements des pays DotAsia (pour la plupart géographiques) seront activés. La règle du 1er arrivé, 1er servi s’appliquera.

Du 9 octobre au 30 octobre 2007 : SR2a, période réservée aux propriétaires de marques enregistrées et utilisées, dont la demande d’enregistrement est antérieure au 16 mars 2004.

Documents requis : le demandeur pourra être amené à fournir les preuves d’enregistrement et d’usage de la marque, si le registre en fait la demande.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2a, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

La SR2a sera prioritaire sur la SR2b, SR2c et SR3.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR2b, période réservée aux propriétaires de marques enregistrées, dont la demande d’enregistrement est antérieure au 6 décembre 2006

Documents requis : le demandeur pourra être amené à fournir les preuves d’enregistrement de la marque, si le registre en fait la demande.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2b, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR2c . Cette période permettra aux propriétaires de marques éligible en SR2a et SR2 b, d'enregistrer leur noms en y associant des termes identifiant une catégorie spécifique de marque.

Par exemple, si le registrant a demandé : ABC.asia en SR2a, il pourra demander ABC-chemicals.asia en SR2c.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR2c, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : SR3 , période réservée aux noms de sociétés et d’entités immatriculées dans la communauté DotAsia.

Documents requis : le demandeur devra fournir les preuves d’enregistrement du nom demandé.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période SR3, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Février 2008 (date prévisionnelle) : Landrush, période ouverte à tous ceux qui sont éligibles au .ASIA. Le tarif sera plus élevé pendant cette période qu’à l’ouverture totale.

Si pour un même nom plusieurs demandes aboutissent dans le cadre de cette période landrush, le registre procédera à des enchères pour désigner le propriétaire de ce nom.

Mars 2008 (date prévisionnelle) : Ouverture totale (ou "Go Live"), période ouverte à tous les demandeurs satisfaisant à l’éligibilité au .ASIA. La règle du 1er arrivé, 1er servi s’appliquera.

Le registre différencie les marques utilisées des marques simplement enregistrées

Une évolution importante est à noter dans ce calendrier par rapport à celui que nous vous avions présenté en exclusivité :

Le registre distingue chronologiquement la SR2a de la SR2b. Il y aura donc priorité de la SR2a sur la SR2b. Autrement dit, si un nom est demandé en SR2a et obtenu, il ne pourra plus être demandé en SR2b.

Le "WIPO standard 3" comme référent pour les marques

Le registre précise que toutes les marques enregistrées dans un "trademark office" des pays cités dans le WIPO Standard 3 (dont la France, les Etat-unis et les pays d’Asie Pacifique font parti) pourront prétendre au .ASIA.

2 prestataires déterminants à désigner

A la date d'aujourd'hui, le registre du .ASIA n'a toujours pas désigné son agent de validation, ni son gestionnaire d’enchères. Le premier aura la charge d’étudier les demandes pendant la sunrise, le second de gérer les enchères en cas de doublon dans les demandes.

Source : domainesinfo.fr

mercredi 6 juin 2007

Rachat de Panoramio par Google

Google annonce le rachat de Panoramio pour le mois de juin.

Ce service permet aux utilisateurs de créer leur propre carte du monde avec jusqu'à 2 gigas de photos, ou encore de tracer sesitinéraires et de les partager, via Google Earth et Google Map.

Il n'y aura à priori pas de changement pour les utilisateurs du service et les modalités du rachat sont toujours confidentielles.

Vous pouvez consulter le faq de Google sur ce rachat ou le post sur le blog de Google

Ceci tombe le lendemain du lancement de Google Street View. A suivre ...


vendredi 1 juin 2007

+ 166% de sites de phishing en avril

Plus de 55 000 sites frauduleux ont été identifiés par l'APWG en avril. Une véritable course contre la montre s'est engagée entre les pirates et les filtres antiphishing. La France hébergerait 26,9% de ces sites, 15% selon PhishTank.

La fin du phishing n'est pas pour demain. Le phénomène des escroqueries sur Internet est bien au contraire sur une courbe ascendante. Si le mois de septembre 2006 avait été marqué par un reflux du nombre de cas de phishing (22 136 contre 26 150 en août), la tendance des derniers mois et de ce début d'année 2007 est clairement à la hausse, comme l'illustrent les chiffres de l'Anti-Phishing Working Group.

En effet, selon le dernier rapport publié par l'APWG, un groupe de travail international de lutte contre le hameçonnage, le mois d'avril a été marqué par une véritable explosion du nombre de nouveaux sites de phishing. En l'espace d'un mois, ils ont ainsi explosé de 166%, avec 55 643 sites recensés en avril par l'APWG, contre 20 871 en mars.

phishingPourquoi une hausse si forte et si soudaine ? Vraisemblablement en riposte aux filtres antiphishing de plus en plus répandus, notamment grâce aux navigateurs Internet intégrant directement ces outils, alertant ainsi les internautes. La finalité des pirates est donc de prendre de vitesse les filtres, de la même manière que pour les antivirus ou les logiciels antispam. Les escrocs ne multiplient pas les enregistrements de domaines Web, mais plutôt les URL, en alternant les sous-domaines.

Si le nombre de sites de phishing grimpe en flèche, les campagnes électroniques ont, elles, reculé. Cela signifie donc que pour une même attaque de phishing, les pirates se contenteront de faire évoluer l'adresse du site frauduleux, échappant donc aux filtres mais aussi aux actions des éditeurs de sécurité ou des autorités parvenant à obtenir leur fermeture.

Les attaques restent toujours très ciblées puisque sur les 172 marques visées en avril (166 en mars), 11 représentent à elles seules 80% des opérations de phishing. Dans 92,5% des cas, il s'agit d'entreprises du secteur de la finance. Quant à la durée de vie d'un site piégé, elle est très logiquement en baisse, à 3,5 jours. Une espérance de vie trop grande accroît en effet les chances d'une inscription dans une liste noire. Celle-ci était de 5 jours en janvier 2006, 4,5 de la même année et de 4 jours en février 2007.

Les Etats-Unis restent le premier hébergeur de sites de phishing avec 28,44%. Résultat plus surprenant, la France arriverait en seconde position, à 26,9%, devant la République de Corée (21,05%). La progression, si la tendance se confirme dans les prochains mois, serait fulgurante puisque, en février, la France ne représentait que 4,43% des sites frauduleux.

Les statistiques publiées par le projet communautaire PhishTank octroyait à la France une proportion de 15%, derrière les Etats-Unis (19%), mais devant la Turquie (14%) et la Corée du Sud (10%). PhishTank a recensé en avril moins de cas d'escroquerie en ligne que l'APWG, avec 40 549 sites soumis par la communauté, et des cibles de prédilection qui sont PayPal et eBay.

source : journal du net

L'email comme outil le plus efficace

Les blogs et le mobile s'imposent largement comme outils de marketing direct innovants (40 % et 39 % respectivement) auprès des entreprises interrogées dans le cadre de l'enquête menée au mois de mars en France par l'UDA et Ballester.
Toutefois, en termes d'efficacité, de praticité et d'économie, rien n'arrive à détrôner l'e-mail qui rafle tous les meilleurs scores, talonné par la newsletter. C'est le blog qui ferme la marche sur ces différents critères (9 %), ce qui met en lumière un certain scepticisme du panel, qui comportait 79 % d'entreprises exerçant dans le domaine des services et de la distribution.

0,34 % de parts de marché pour Gmail aux USA


Lancé officiellement le 14 février dernier aux Etats-Unis, l'audience de Gmail, jusqu'alors en version bêta, gagne 30 % en un an, selon Hitwise. Mais avec 0,34 % du total de visites le webmail de Google reste distancé par Hotmail (1,95 %) et Yahoo (4,27 %).

Le paysage est donc bien différent de celui de la France, où c'est MSN/Hotmail qui caracole en tête des parts de marché des webmails, avec 35,6 % de part active des visites, contre 13,1 % pour Yahoo et 5,4 % pour Gmail, d'après Nielsen Netratings en février 2007.

source : journal du net et Hitwise

mercredi 30 mai 2007

Google rachete Greenborder

A peine quelques semaines après le rachat de la régie publicitaire DoubleClick, Google poursuit son développement par croissance externe et annonce l’acquisition de Greenborder Technologies, une entreprise basée à Mountain View (CA, USA) et spécialisée dans la sécurité informatique.

Greenborder édite une solution capable de lutter contre les virus, vers Internet, chevaux de Troie et autres spyware en isolant chaque session Internet du reste du PC. La session protégée est matérialisée par une bordure verte autour de votre navigateur, d’où le nom donné au produit Greenborder.

L’éditeur précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir sa signature anti-virus à jour car l’outil crée lui-même une session internet virtuelle qui lorsque elle est terminée, nettoie les traces laissées sur Internet (Cache, fichiers temporaires,…) et réduit ainsi les risques de contamination.

Le logiciel, proposé sous deux versions, la première gratuite et la seconde facturée $29.95 devrait vraisemblablement rejoindre l’arsenal d’outils gratuits de Google (Peut-être le Google Pack?). Voila qui ne devrait pas rassurer Norton Antivirus et PCTools, actuellement partenaires de Google et présents dans le Google Pack.

source : Google Stories

Afnic : protection des informations du .FR

Pour contrer l'usage illicite de son registre, qui contient des données sensibles, l'association en a défini un cadre d'utilisation plus strict. Une liste orange sera mise en place.

Responsable de l'enregistrement des noms de domaine en .fr, l'Afnic (1) change les conditions d'accès aux informations de sa base Whois. Celle-ci sauvegarde pour chaque domaine un certain nombre d'informations comme les coordonnées du titulaire, les dates de dépôt, les coordonnées des contacts administratif et technique et l'adresse des serveurs sur lesquels le nom est installé. Toute personne peut consulter cette base, mais uniquement pour un nom de domaine donné.

Des contours juridiques flous

Le problème est que l'Afnic proposait, sur son site, la liste des nouveaux noms de domaine créés durant les trente derniers jours. Elle permettait de construire des bases Whois parallèles aux contours juridiques flous et dont l'usage n'était pas contrôlé.

Ainsi, ces bases servaient non seulement aux consultants en propriété intellectuelle et aux juristes pour le choix des marques, mais aussi aux spammeurs et aux hackers pour accéder à des informations techniques sensibles (adresse e-mail, DNS, etc.). En analysant les noms récemment déposés par une entreprise, il était également possible de faire de la veille concurrentielle et de deviner certains nouveaux projets.

A l'issue d'une consultation publique du 27 février au 26 mars derniers, l'association a décidé de remplacer cette liste par un « service d'extraction de données ponctuelles ». Ainsi, une société ou une personne pourra lui demander l'accès à une partie de la base Whois, mais le registre peut rejeter la demande si elle n'est pas suffisamment fondée.

Si la demande est acceptée, un contrat définira précisément l'utilisation et la diffusion pouvant être faites des données. « Nous souhaitions mettre en place des procédures d'accès propres d'un point de vue juridique, tout en préservant le caractère libre et ouvert de la base », explique Loïc Damilaville, adjoint au directeur général de l'Afnic.

« Réduire l'exposition aux attaques malveillantes »

L'Afnic renforce également la protection des titulaires, qui pourront choisir de ne pas figurer sur les données extraites, un peu comme la liste orange chez France Télécom. Un service qui concerne particulièrement les entreprises, puisque les particuliers pouvaient déjà protéger leurs informations personnelles.

En tout cas, les acteurs de l'Internet semblent approuver cette nouvelle démarche. « C'est une très bonne initiative de la part de l'Afnic, car le Whois a toujours été un nid à spammeurs et à hackers, estime Eric Sansonny, directeur commercial et marketing chez l'hébergeur Amen. La nouvelle procédure permettra aux entreprises de réduire leur exposition aux attaques malveillantes et de protéger leurs marques de manière plus efficace. Cela renforce la crédibilité de l'extension .fr. »

Tous les détails de ces nouveaux services (extraction, liste orange, etc.) ne sont pas encore définis. En particulier, on ne sait toujours pas s'ils seront payants ou non. L'Afnic devrait trancher dans les prochains mois.
(1) Association française pour le nommage Internet en coopération.

source : 01net

mardi 29 mai 2007

Google AdWords Editor : logiciel de gestion de campagne de liens sponsorisés

Il n'y a pas grand monde qui le sait mais Google met a disposition un outil logiciel pour la gestion de campagne AdWords. L'interface est simple et conviviale, plusieurs langues sont disponibles.

La gestion depuis le logiciel n'apporte rien de particulier si ce n'est une interface plus "pro". La synchronisation entre le compte web et logiciel est bien évidement possible. Cet outil permet donc la gestion de compte AdWords sans passer par votre (parfois) fastidieux navigateur web.



Page d'accueil du logiciel Google AdWords Monitor
Téléchargement direct du logiciel AdWords Monitor

Parts de marché des moteurs de recherche aux USA

Un étude récente de la société américaine comScore nous donne des chiffres interessants sur le pourcentage de requetes effectuées sur tel ou tel moteur de recherche pour le moi d'avril 2007. On remarque une progression du moteur favori des internautes (Google) avec une hausse de 1,4% de ses requêtes par rapport au mois de mars 2007 alors que ses concurrents Yahoo et MSN perdent respectivement 0,7% et 0,6% de parts de marché. La tendance des mois passés ne s'inverse donc pas et on devine facilement que cela n'est pas pret d'arriver ! Avec quasiment 50% des recherches effectuées par les internautes américains, Google s'assure un bel avenir.

A noter également une baisse de la part de marché de AskJeeve de 0,1% et la stagnation d'AOL.

source : comScore

samedi 26 mai 2007

Logiciels gratuits d'analyse de référencement

L'editeur de logiciel Cleverstat met à disposition gratuitement 3 petits outils d'analyse de réferencement biens pratiques. En voici une présentation rapide avec les liens pour le téléchargement.

Free Monitor for Google
Renseignez une URL, vos mots clés pour cette url et vous obtenez les 10 premiers résultats renvoyés par Google. Vous savez à partir de la si le positionnement est mieux ou moins bien qu'auparavant grâce à un petit système de notation. Simple mais efficace !

Backlinks Master
Ce logiciel permet de réaliser une analyse complète des backlinks qui pointent vers une URL donnée. Nombres de liens, quel site vous a créé des liens (en dur ou en javascript), texte des liens. Peut être trés utile, pour connaitre vos liens retours ou analyser ceux de vos concurrents.


PaRameter
Cet outil permet le suivi du PageRank d'un ou plusieurs sites en même temps. En un clic vous obtenez le PR Google de toutes les URL entrées.


Téléchargement gratuit des outils d'analyse :
Free Monitor for Google
Backlinks Master
PaRameter

vendredi 25 mai 2007

Le comportement des internautes par région françaises

Xiti nous fait part d'une étude réalisée du 23 au 29 avril 2007 sur plus de 88.000 sites internet. Il en ressort un rapport complet sur les comportements des internautes par région française. Le Limousin bon dernier, et l'Alsace premiere région consommatrice du web !

Lisez l'intégralité de l'étude sur le site de Xiti

Google traduction version beta

Google lance un nouveau service : la recherche d'information automatique sur 12 langues avec traduction dans la langue choisie. Cela permet des recherches réellement mondiales sans se soucier de la barrière du langage. Après quelques tests, je trouve que cela fonctionne bien sur de petites recherches avec un contenu traduit plutôt court. Les gros portails et autres forums sont encore mal traduits. Il s'agit, une fois n'est pas coutume chez Google, d'un service gracieusement offert.

Google traduction (version beta)

Des nouveaux noms de domaines pour 2008

L'ICANN envisage la mise en place de nouvelles extensions gTLD (Top Level Domain) entre juin et août 2008. A ce jour plus de 16 extensions gTLD ont reçu l’aval de l’ICANN dont le.COM, le .BIZ, le .INFO, le .NET, le .COOP, le .JOBS, le .NAME, le .PRO, le .MUSEUM, . le CAT, le .AERO, .le TRAVEL et plus récemment le .MOBI et le .TEL. Le .ASIA est le dernier né puisqu'il date du 2 mai 2007.

source : domainesinfos.fr

jeudi 24 mai 2007

Référencement de site en Flash

C'est connu, un site en flash est beaucoup plus difficile à référencement qu'un site classique en HTML. La raison est simple : il n'y a pas ou quasiment pas de contenu en texte brut à donner aux différents spiders des moteurs de recherche. Le site webrankinfo propose quelques pistes pour améliorer un référencement de site réalisé avec la technologie Flash.

Voir l'article sur WRI

Google rachète FeedBurner

Avec ses 400.000 éditeurs et plus de 700.000 flux RSS, Feedburner est devenu un incontournable du marché du flux RSS. C'est sans compter sur Google qui ne l'a pas encore annoncé officiellement mais qui a fort probablement racheté la société crée en 2003.

En offrant des services tels que des statiques de consultation des flux RSS / Atom, ou plus récement la rémunération des flux pour les webmasters désireux de monétiser leur coontenu, la société a rapidement gagné en notoriété. Quant au montant du rachat, on parle de 100 millions de dollars la première année. A suivre ...
 
musique electronique